Journée internationale de la douane

P1267377-1024x768
Le Grand Port de la ville de Tamatave a célébré le 26 Janvier 2016 la journée internationale de la Douane. Le thème a été porté sur « La douane numérique : pour un engagement progressif ». A cet effet, la Dématérialisation de la Procédure de dédouanement projette le service douanier de Madagascar dans l’ère numérique où tout est informatisé. Cette nouvelle technologie rendra le dédouanement plus dynamique, très accessible, innovant, moderne, et sécurisé. Et surtout, ce changement réduira le taux de corruption qu’on voit souvent dans les services de douanes à Madagascar, qui paupérise le Pays.
La SPAT, Société du Port à Gestion Autonome de Tamatave, par le biais de la douane a organisé une cérémonie pour montrer au monde son intention de vouloir entrer dans l’ère moderne en suivant les normes de la convention de Kyoto. Pour rehausser cet évènement important, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a été convié à cette cérémonie d’envergure. Le Maire de la Commune Urbaine de Toamasina, Elisée RATSIRAKA étant un ancien employé de la SPAT y a été convié lui aussi pour honorer la cérémonie.
Le dédouanement va passer le cap du sans papier, et c’est une grande révolution pour la grande île. C’est un grand défi que la douane Malagasy a su relever. Ceci a pu se faire grâce à la collaboration avec GasyNet une entreprise de contrôle de qualité et de quantité des marchandises qui transitent dans le Port de Toamasina. Il est un partenaire technique très important dans la réalisation de ce projet. Madagascar fait désormais partie des quelques Pays, comme certains de l’Asie qui aujourd’hui n’utilise que le Numérique.